Page 2 of 2

Organisation des cours d’anglais

Dans chaque année d’étude, les cours d’anglais sont organisés sur trois niveaux :

  1. Le niveau de base correspondant au niveau débutant en 1re année de l’enseignement secondaire.
  2. Les niveaux moyen et avancé pour les élèves qui entament la 1re année de l’enseignement secondaire avec de bonnes connaissances en anglais.
  3. Le niveau anglais-langue maternelle pour les anglophones qui veulent suivre le programme des collèges anglais. Ces élèves présentent l’examen I.G.C.S.E. English Language à la fin de la 4e année.

La majorité des cours des catégories 2 et 3 sont dispensés par des native-speakers.

Infrastructure sportive

L’école offre aux élèves 5 hectares de terrain sur lesquels sont dispersés plusieurs terrains de sport.
Les élèves des 2e et 3e degrés se rendent régulièrement au centre omnisports de Rixensart et de Limal pour y pratiquer athlétisme et sports d’équipe.
Au 1er degré, 1 h de natation par semaine est obligatoire dans le cadre du programme d’éducation physique.

Occupations le midi et après l’école

Durant l’heure de table ou après l’école les élèves peuvent, en fonction de leur âge :

  • participer à diverses activités : théâtre, rédaction d’un journal du Verseau, atelier de Néerlandais, préparation du MEP (Model European Parliament) et du MUN (Model United Nations), mérite International de la jeunesse (Duke of Edinburgh International Award), tournois de football, self-defense, etc…
  • accéder aux locaux informatiques ainsi qu’au centre de documentation et aux bibliothèques.

Animations pédagogiques

Régulièrement, des animations musicales ou littéraires sont organisées à l’école pour illustrer les programmes de cours.
Ces animations ont pour but de faire vivre par les élèves les thèmes choisis tout en leur permettant de les approfondir en participant chaque fois à un jeu de questions-réponses.

Les élèves du 3e degré participent à des journées d’orientation carrières destinées à leur faire découvrir la réalité du monde professionnel en fonction de leurs désidératas et de leurs aspirations.

Travaux de recherche

Les élèves de 5e et de 6e sont soumis à la préparation d’un travail de recherche sous la guidance du professeur de leur choix.
Ce travail a pour but de donner aux élèves une méthode de travail qui leur servira dans leurs études supérieures. Il permet, entre autres, à l’élève de maîtriser un sujet de manière approfondie, de développer son esprit critique et d’assurer la rigueur de l’information par la pluralité des sources.

De plus, ce travail donne à l’élève l’opportunité de maîtriser la technique de l’exposé oral en public puisque ce travail est présenté par l’élève devant un public constitué de professeurs et d’élèves.
Lors de cette présentation orale, l’élève peut disposer de toute l’infrastructure audio-visuelle et informatique nécessaire au bon déroulement de la présentation de son sujet.

Association des parents / Parent’s association ou A.P.P.A.

Des parents représentant les élèves de chaque année d’étude se sont constitués en groupe de soutien et d’appui destiné à :

  • Mettre au service de l’école le large éventail d’expériences et de cultures que constitue l’ensemble des parents des élèves de l’école.
  • Renforcer la communication entre les parents et l’école.
  • Faciliter l’intégration des nouveaux parents de l’école.
  • Apporter des suggestions porteuses pour l’éducation des enfants.

Ce groupe se réunit mensuellement.

Caractère pluraliste

Un cours à caractère philosophique est inscrit dans le programme de chaque année d’étude. Les élèves font leur choix parmi les cours suivants :

  • Morale laïque,
  • Religion catholique,
  • Religion israélite,
  • Religion orthodoxe,
  • Religion protestante,
  • Religion islamique.

Page 2 of 2

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén