Informations pratiques
-
horaire des cours
-
Le matin du lundi au vendredi : Cours de 08h45 à 10h25
Pause de 10h25 à10h50
Cours de 10h50 à12h30du mercredi : Cours de 08h45 à 10h25
Pause de 10h25 à 10h40
Cours de 10h40 à 12h20
Possibilité de 5e heure de 12h20 à 13h10 à partir du 3e degréBreak de 12h30 à 13h25 L’après-midi les lundi, mardi, jeudi et vendredi : Cours de 13h25 à 15h05
Pause de15h05 à 15h15
Cours de 15h15 à16h05
Possibilité de 8e heure de 16h05 à 16h55 à partir du 3e degré
-
-
Mégabulle
- Cet endroit inspiré des vers de Paul Eluard « Tu fais des bulles de silence dans le désert des bruits » est un vaste centre de documentation mis à la disposition des élèves les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 08h45 à 17h00 et le mercredi de 8h45 à 12h30.
Il s’agit d’une médiathèque où l’élève apprend à chercher et à exploiter l’information au départ de matériel informatique et audio-visuel, d’encyclopédies livresques, de CD-ROM, d’ouvrages de référence classés par thème, de la presse quotidienne, hebdomadaire et mensuelle.
- Cet endroit inspiré des vers de Paul Eluard « Tu fais des bulles de silence dans le désert des bruits » est un vaste centre de documentation mis à la disposition des élèves les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 08h45 à 17h00 et le mercredi de 8h45 à 12h30.
-
Bibliothèques
- Deux bibliothèques riches en ouvrages de tous genres (la bibliothèque anglaise « Tolkien » et la bibliothèque française « Esope » sont accessibles 5 jours sur 5 aux élèves. Ils y trouvent tant des œuvres d’illustration de leurs cours que des livres de loisirs.
-
Repas
- Deux possibilités sont offertes aux élèves :
Le restaurant scolaire propose des repas chauds, un salad-bar ou des sandwiches variés.
Un système quotidien de réservation et de paiement électronique est d’application.
Tous les jeudis, dans le cadre du programme « Jeudi Veggie », les menus de la cantine scolaire sont exclusivement végétariens.
- Le pique-nique peut être consommé dans le réfectoire ainsi que dans d’autres espaces réservés à cet effet, y compris à l’extérieur si le temps le permet.
Les élèves de 1re, 2e et 3e année doivent se rendre au réfectoire pour manger leur repas de midi.
Lors des récréations, les élèves ont la possibilité d’acheter des friandises et des boissons au petit magasin géré par des élèves ou aux divers distributeurs.
Deux fontaines à eau sont mises à la disposition des élèves.
- Deux possibilités sont offertes aux élèves :
-
Ambiance familiale et conviviale
- L’école accorde une attention particulière aux périodes de fête: à l’occasion de la Noël, les élèves du 1er degré participent à un banquet de fin d’année dans un décor féerique renouvelé chaque année.
-
Organisation des cours d’anglais
- Dans chaque année d’étude, les cours d’anglais sont organisés sur trois niveaux :
- Le niveau de base correspondant au niveau débutant en 1re année de l’enseignement secondaire.
- Les niveaux moyen et avancé pour les élèves qui entament la 1re année de l’enseignement secondaire avec de bonnes connaissances en anglais.
- Le niveau anglais-langue maternelle pour les anglophones qui veulent suivre le programme des collèges anglais. Ces élèves présentent l’examen I.G.C.S.E. English Language à la fin de la 4e année.
La majorité des cours des catégories 2 et 3 sont dispensés par des native-speakers.
- Dans chaque année d’étude, les cours d’anglais sont organisés sur trois niveaux :
-
Infrastructure sportive
- L’école offre aux élèves 5 hectares de terrain sur lesquels sont dispersés plusieurs terrains de sport.
Les élèves des 2e et 3e degrés se rendent régulièrement au centre omnisports de Rixensart et de Limal pour y pratiquer athlétisme et sports d’équipe.
Au 1er degré, 1 h de natation par semaine est obligatoire dans le cadre du programme d’éducation physique.
- L’école offre aux élèves 5 hectares de terrain sur lesquels sont dispersés plusieurs terrains de sport.
-
Occupations le midi et après l’école
- Durant l’heure de table ou après l’école les élèves peuvent, en fonction de leur âge :
- participer à diverses activités : théâtre, rédaction d’un journal du Verseau, atelier de Néerlandais, préparation du MEP (Model European Parliament) et du MUN (Model United Nations), mérite International de la jeunesse (Duke of Edinburgh International Award), tournois de football, self-defense, etc…
- accéder aux locaux informatiques ainsi qu’au centre de documentation et aux bibliothèques.
- Durant l’heure de table ou après l’école les élèves peuvent, en fonction de leur âge :
-
Animations pédagogiques
- Régulièrement, des animations musicales ou littéraires sont organisées à l’école pour illustrer les programmes de cours.
Ces animations ont pour but de faire vivre par les élèves les thèmes choisis tout en leur permettant de les approfondir en participant chaque fois à un jeu de questions-réponses.Les élèves du 3e degré participent à des journées d’orientation carrières destinées à leur faire découvrir la réalité du monde professionnel en fonction de leurs désidératas et de leurs aspirations.
- Régulièrement, des animations musicales ou littéraires sont organisées à l’école pour illustrer les programmes de cours.
-
Travaux de recherche
- Les élèves de 5e et de 6e sont soumis à la préparation d’un travail de recherche sous la guidance du professeur de leur choix.
Ce travail a pour but de donner aux élèves une méthode de travail qui leur servira dans leurs études supérieures. Il permet, entre autres, à l’élève de maîtriser un sujet de manière approfondie, de développer son esprit critique et d’assurer la rigueur de l’information par la pluralité des sources.De plus, ce travail donne à l’élève l’opportunité de maîtriser la technique de l’exposé oral en public puisque ce travail est présenté par l’élève devant un public constitué de professeurs et d’élèves.
Lors de cette présentation orale, l’élève peut disposer de toute l’infrastructure audio-visuelle et informatique nécessaire au bon déroulement de la présentation de son sujet.
- Les élèves de 5e et de 6e sont soumis à la préparation d’un travail de recherche sous la guidance du professeur de leur choix.
-
Association des parents / Parent’s association ou A.P.P.A.
- Des parents représentant les élèves de chaque année d’étude se sont constitués en groupe de soutien et d’appui destiné à :
- Mettre au service de l’école le large éventail d’expériences et de cultures que constitue l’ensemble des parents des élèves de l’école.
- Renforcer la communication entre les parents et l’école.
- Faciliter l’intégration des nouveaux parents de l’école.
- Apporter des suggestions porteuses pour l’éducation des enfants.
Ce groupe se réunit mensuellement.
- Des parents représentant les élèves de chaque année d’étude se sont constitués en groupe de soutien et d’appui destiné à :
-
Caractère pluraliste
- Un cours à caractère philosophique est inscrit dans le programme de chaque année d’étude. Les élèves font leur choix parmi les cours suivants :
- Morale laïque,
- Religion catholique,
- Religion israélite,
- Religion orthodoxe,
- Religion protestante,
- Religion islamique.
- Un cours à caractère philosophique est inscrit dans le programme de chaque année d’étude. Les élèves font leur choix parmi les cours suivants :